Le gaspillage alimentaire :

un gâchis environnemental et financier.

 

Comment l’éviter ?

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter à la poubelle des denrées qui auraient pu être consommées. En France, c’est près de 20 kg de nourriture qui est gaspillée par habitant et par année (soit environ 7 kg d’aliments encore emballés + 13 kg de restes de repas).

 

Mais alors, comment éviter ce gaspillage ? Plusieurs solutions sont envisageables.

 

Tout d’abord, optimisons nos achats en prévoyant par exemple les menus de la semaine et ainsi, notre liste de course. Il est également important de se contenter de la juste quantité. Par exemple, évitez les pièges commerciaux qui nous poussent à consommer toujours plus (ex : un paquet acheté, le second offert). Il est autrement possible d’acheter des denrées alimentaires qui sortent des sentiers battus comme par exemple, les fruits et légumes « moches ».

Ces derniers restent, malgré leur apparence, tout aussi bons pour notre organisme. Enfin, une bonne solution est de privilégier les circuits courts ainsi que les produits de saison.

 

Optimisez votre cuisine en réutilisant les restes alimentaires dans des recettes ou, si cela est impossible, mettez-les au composte. Consommez rapidement les fruits et les légumes qui s’abîment et congelez vos propres recettes pour toujours avoir de bons petits plats prêts à tout moment et rapidement.

 

Il est également envisageable d’optimiser la conservation de nos aliments en respectant la chaîne du froid ou encore, en rangeant notre réfrigérateur d’une certaine façon (comme par exemple, mettre en première ligne les produits qui voient leur date limite de consommation approcher).

 

Il est primordial de bien comprendre la signification des dates de consommation :

 

DLC

Date Limite de Consommation

« A consommer jusqu’au »

Date après laquelle le produit concerné devient dangereux pour la santé.

Concerne les produits frais et congelés.

DDM

Date de Durabilité Minimale

« A consommer de préférence avant le »

Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives mais n'est pas dangereux pour la santé.

Concerne les produits secs comme les pâtes, les conserves non ouvertes, etc.

 

 

Le saviez-vous ?

C’est dans la peau des fruits et des légumes qu’il y a le plus grand nombre de vitamines et de minéraux ! Si l’aliment est sans pesticide ni engrais chimique, évitez ou limitez les épluchures.

Autrement, utilisez une brosse en fer ou une paille de « scotch brite » pour enlever l’épaisseur idéal de peau.

Pour avoir des épluchures fines, utilisez un économe ou un rasoir à légumes.

A savoir que les lames de l’économe peuvent se resserrer pour permettre plus de finesse.

 

©2020 par Tous à Table !

merciagriculture@gmail.com

Tel 06 11 56 49 79