Le saviez-vous

 ?

Le cocktail visuellement s’apparente à un certain statut et vos amis n’en seront que plus étonnés si en plus de faire de bons mélanges vous faites de beaux et attrayants mélanges.

 

Néanmoins vous ferez attention à ne pas mélanger des alcools de grain (whisky, gin…) avec des alcools de grappe (calvados, cognac…), des alcools de grain entre eux, des alcools de grappe entre eux… même si certaines fois des recettes originales vous prouvent le contraire. Exception faite également pour les apéritifs car ce sont souvent des alcools de grappe et on peut très bien les mélanger entre eux avec des alcools de grains.

 

Tous les ingrédients en main, ustensiles en attente, vous vous apprêtez à préparer vos cocktails. N’oubliez pas qu’il existe comme pour tout art, un rituel et non des moindres puisqu’il s’agit de bien mélanger les alcools et les ingrédients.

Vous pouvez soit :

Utiliser un mélangeur électrique. Vous déposez dans le seau à glace de la glace pilée et vos ingrédients. Vous mélangez quelques secondes afin de glacé votre cocktail puis à l’aide de votre passoire vous verser votre cocktail dans le verre approprié.

 

Soit dans un verre important, vous disposez vos cubes de glace dans votre verre dans lequel vous versez vos ingrédients puis les remuez énergiquement et pas trop longtemps. C’est principalement dans le but de rafraîchir le cocktail et les ingrédients en les mélangeant entre eux.

 

Soit à l’aide de votre shaker, vous placez quelques cubes de glace à l’intérieur, puis vous versez vos ingrédients. Vous frappez ensuite en agitant le shaker. Vous enlevez le capuchon puis verser le contenu dans votre verre tout en passant le cocktail dans la passoire afin d’éviter les cubes de glace.

 

Néanmoins il existe des règles strictes pour créer son cocktail en utilisant ses ustensiles.

Au shaker, vous pourrez mélanger tous les alcools, tous les jus de fruits, tous les sirops, toutes les crèmes, les œufs mais surtout pas les boissons gazeuses.

Au verre à mélange, vous pourrez mélanger tous les alcools mais jamais les boissons gazeuses, les œufs, les crèmes, les sirops (exception faite Gimlet), les épices, les jus de fruits.

Direct au verre, vous pourrez mélanger tous les alcools, tous les jus de fruits, tous les sirops, les crèmes et les boissons gazeuses mais jamais les œufs.

Vous servirez alors vos cocktails avec plaisir en les présentant à vos amis de la plus belles des façons. N’hésitez pas à décorer votre verre de fruits confits, tranches d’agrumes, pailles et autres décorums de fête.

Le tour est joué et maintenant c’est à vous ! Afin de vous faciliter la tache, voici les principales classifications de cocktails vous permettant de bien différencier tous les types de cocktails.

 

Les Cocktails : on emploie pour les confectionner soit le shaker, soit le verre à mélange, soit directement un tumbler.

Les After Dinner : ce sont tous les mélanges à base de liqueurs digestives.

Les Cobblers : ce sont des long drinks se préparant directement dans un tumbler et ayant pour base soit un vin soit une eau-de-vie. Il se compose de sucre dissout dans un peu d’eau gazeuse et de glace finement concassée. Ensuite on verse l’alcool désiré et on décore avec des fruits de saison et on le sert avec une paille.

Les Collins : ce sont des long drinks rafraîchissants se confectionnant directement dans un tumbler. Toutes les eaux-de-vie peuvent être employées avec du sucre, du jus de citron, de l’eau gazeuse et servies sur de la glace. Ils seront décorés avec une tranche de citron et une cerise.

Les Coolers : ce sont des long drinks qui se préparent directement dans un tumbler rempli de glace. Toutes les eaux-de-vie de base peuvent être utilisées avec du sucre ou de la grenadine et des jus de fruits. Il faut y ajouter une écorce entière de citron ou d’orange et remplir avec du ginger ale ou ginger beer ou du cidre ou du champagne.

Les Cups : ce sont des mélanges pour les réceptions. Ils se confectionnent dans de grands récipients avec des fruits de saison, sucre ou liqueur telles que le curaçao, Cointreau, Grand Marnier et Cognac. Lors du service, ils se complètent de champagne ou du vin, du cidre ou du soda.

Les Daisies : ce sont des short drinks qui se préparent au shaker. Ils ont pour base du sirop de grenadine et du jus de citron dans lequel on ajoute de l’eau-de-vie.

Les Egg Nogg : ce sont des boissons chaudes ou froides qui se préparent avec un œuf, du sucre, de l’alcool de base et se complètent avec du lait saupoudré de noix de muscade.

Les Fizzes : ce sont des long drinks qui se préparent au shaker et qui se composent de sucre, de citron et d’alcool de base. Ils se complètent de soda.

Les Flips : confectionnées au shakere, ce sont des boissons mi longues servies chaudes ou froides. On combine dans les Flips, le sucre, le jaune d’œuf, du vin ou une eau-de-vie saupoudrée de noix de muscade.

Les Highballs : c’est la combinaison d’un alcool avec de l’eau plate ou gazeuse.

Les Juleps : ce sont des long drinks qui se préparent avec de la menthe fraîche pilée accompagnés de whiskies, scotch, bourbon et rye, cognac, gin…. Pour les confectionner, écraser quelques feuilles de menthe fraîche mélangées à une cuiller à café de sucre en poudre dissout dans un peu d’eau dans un grand tumbler. Remplir le tumbler de glace pilée et ajouter l’alcool de votre choix. Remuer doucement jusqu’à ce que le verre soit givré. Décorer de feuilles de menthe et de cerises.

Les long Drinks : ce sont des boissons servies dans des grands verres souvent remplis de glace. Ils sont souvent composés de jus de fruits et complétés de soda ou de tonic et servis avec une paille ou un stick.

Les Mulls : plusieurs personnes peuvent profiter de ces boissons chaudes à base de vin dans lesquelles on ajoute un œuf entier ou battu et des aromates (vanille, cannelle, muscade, zeste de citron). Attention faire frémir et non bouillir.

Les Pousse café : ce sont des boissons liquoreuses servies successivement dans un verre à Long Drinks. Les liqueurs les plus lourdes puis les plus légères (fortes en alcool) sont versées sans être mélangées. Ils se servent avec une paille.

Les Sangarees : ce sont des Long Drinks qui sont obligatoirement accompagnées d’un peu de sucre en poudre dissout dans de l’eau, l’alcool ou le vin de base étant saupoudré de noix de muscade.